A travers différentes personnalités liées de très près au Golfe du Morbihan, nous avons choisi de vous donner un autre regard que nous avons appelé "grand angle" sur ce notre ce site exceptionnel qu'est le Golfe du Morbihan. Vous voyagez déjà virtuellement sur la Petite Mer !
Gérard d'Aboville, très connu pour ses 2 traversées à l'aviron - de l'Atlantique en 1980 et du Pacifique en 1991 - est aussi un vrai Morbihannais, en immersion totale dans le Golfe du Morbihan. Il nous a fait le plaisir de répondre à nos questions sur la Semaine du Golfe dont il est le Commissaire Général depuis 1999.
Après le naufrage de l'Erika, en décembre 1999, un immense effort avait été fait tant pas les autorités que par une armée de bénévoles, pour nettoyer notre littoral gravement souillé. Pour ne pas qu'à la catastrophe écologique, s'ajoute un désastre économique, on cherchait un événement capable de montrer à tous que le Morbihan avait retrouvé toute sa pureté. C'est alors qu'une petite équipe de passionnés a proposé au Conseil Général l'idée d'un grand rassemblement de bateaux traditionnels. Je m'étais moi-même occupé de la coordination des milliers de bénévoles venus nettoyer les plages et on a pensé à moi pour être le Commissaire Général de la manifestation. Amoureux du Golfe ou j'avais tiré mes premiers bords, passionné par le patrimoine maritime -je Préside une Fondation qui a pour objet sa protection-, propriétaire depuis 1970 d'un voilier construit en 1907 et classé monument historique, sans doute le plus vieux bateau du Golfe, j'ai évidement accepté avec enthousiasme !
C'est dans le Golfe que, très jeune j'ai commencé à naviguer, c'est là qu'est née ma passion pour les bateaux, c'est à mon petit coin de la Rivière d'Auray que je rêvais quand, sur d'autres océans je vivais des aventures à l'issue parfois incertaine. Il est bon d'avoir des racines matérialisées par un lieu, et quel lieu exceptionnel que notre Golfe, il y a tout : des sites naturels, une navigation que les courants rendent toujours intéressante, des lieux riches en histoire, des mégalithes qui n'ont toujours pas livré leur secret, et un spectacle que la marée rend toujours renouvelé...
Le principe de la Semaine du Golfe et ce qui en fait l'originalité, c'est une répartition des bateaux en diverses flottilles homogènes. Chaque jour, chaque flottille quitte un port du Golfe pour en rejoindre un autre, et, dans chaque port, les bénévoles (au total plus de 2000) rivalisent pour accueillir équipages et visiteurs terrestres. Ajoutez à cela que de nombreux points du littoral permettent de voir naviguer les bateaux depuis la côte de très près. C'est pourquoi il y a une multitude de points forts, mais l'apothéose, c'est sûrement la Grande Parade du samedi, qui verra toute les flottilles entrer dans le golfe, chacune d'entre elle derrière un grand voilier emblématique.
Les organisateurs de la Semaine Du Golfe ne cherchent pas à faire du nombre, cependant le succès auprès des participants fait que nous avons un "taux de récidive" considérable, presque tous ceux qui y ont goûté y reviennent! De plus, malgré la date, tôt en saison, de nombreux bateaux étrangers font le déplacement. D'édition en édition, le nombre de participants augmente. Début mars il y avait déjà près de 1000 bateaux inscrits, dont une cinquantaine de britanniques et plus de 30 néerlandais!
Avant 1980 : convoyages de navires, conseiller nautique pour productions télévisées, courtage de navires (plaisance et pêche)
1980 : traversée de l'Atlantique à l'aviron
1991 : traversée du Pacifique à l'aviron
de 1992 à 2014 : Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance
1994 à 1999 : Député européen (membre de la commission de la pêche)
2009 à 2014 : Conseiller de Paris
Depuis 1996 : Président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial