A travers différentes personnalités liées de très près au Golfe du Morbihan, nous avons choisi de vous donner un autre regard que nous avons appelé "grand angle" sur ce notre ce site exceptionnel qu'est le Golfe du Morbihan. Vous voyagez déjà virtuellement sur la Petite Mer !
En Octobre 2014, Le Golfe du Morbihan est devenu le 50ème Parc Naturel Régional de France. A travers les réponses données par Mr LAPPARTIENT, vous pourrez mieux comprendre l'intérêt de ce classement à tous les niveaux : humain, économique, culturel et environnemental.
• aux résidents Morbihannais ?
Le Parc Naturel Régional s’adresse avant tout aux habitants du Golfe du Morbihan. L’objectif du Parc est bien d’accompagner les communes vers un développement durable en termes d’urbanisme, d’économie, de tourisme… tout en préservant les patrimoines, la qualité de l’eau, le cadre de vie du territoire.
· aux touristes ?
Le Parc permettra de faire du Golfe du Morbihan une destination mettant en valeur les patrimoines naturel, paysager et culturel, tant pour les richesses de la mer et du littoral que des Balcons du Golfe.
· aux entreprises liées au secteur du tourisme ?
La labellisation apporte une « plus-value » en termes d’image au territoire. Le Parc Naturel Régional peut être en soi une destination touristique. Le Parc propose aux entreprises du tourisme des « formations » afin de mieux connaître les enjeux de préservation du territoire, de transmettre des « bonnes pratiques »… Les entreprises volontaires, en respectant un certain cahier des charges, pourront obtenir la « marque Parc ». C’est une marque commerciale qui peut être attribuée à un produit, un accueil ou un savoir-faire.
Le message principal est le suivant : l’équilibre entre développement et préservation d’un territoire reste fragile. C’est le cas du Golfe du Morbihan. Chaque visiteur est évidemment le bienvenu mais chacun doit rester responsable afin que l’on puisse transmettre à nos enfants et petits-enfants un territoire aussi préservé qu’aujourd’hui. Et si le joyau du Golfe du Morbihan reste son espace maritime parsemé d’îles et d’îlots, n’hésitez pas à visiter également les communes des « balcons du Golfe » où se trouve un patrimoine différent mais tout aussi intéressant.
Cela peut être des actions très concrètes qui s’adressent aux habitants et aux visiteurs, comme la sensibilisation des pêcheurs à pied de loisirs lors de chaque grande marée, des visites de l’île d’Ilur ou des sorties ornithologiques.
Mais le Parc travaille également, par exemple, sur des thématiques de fonds comme l’adaptation du littoral aux effets du changement climatique, en partenariat avec des chercheurs universitaires français et étrangers.
Vous pouvez suivre l’actualité, les actions et les animations du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbiahn sur notre site internet (www.golfe-morbihan.fr), notre page Facebook ou notre magazine semestriel « Autour du Golfe ». Néanmoins, le Parc souhaite tisser un réseau avec les offices de tourisme et les structures recevant du public afin d’en faire des sites relayant l’information du Parc.