Exotic and authentic
Start by exploring around this little corner of paradise (5 km long, 1 km wide). Stroll through the picturesque village and have lunch. If you’re going for a picnic, you can shop in the grocery stores and bakery. Then, the most difficult will be to choose between the cove or the beach to spend the rest of the day, far,… very far from the continent.
Crossing Tuesdays and Thursdays between July 7 th and August 27 th, with an additional crossing on Fridays in August.
Le fait de dire "aller à Houat", c'est déjà le début du voyage vers une île lointaine.
Vous allez passer une journée sur l'une des îles du Large. Cette expression "Iles du Large" est utilisée par opposition à l'Ile-aux-Moines qui se trouve au coeur du Golfe du Morbihan.
Vous passerez les portes du Golfe du Morbihan - entre Locmariaquer et Port Navalo - et voguerez vers le large en passant tout près de Méaban.
En découvrant Houat - ce qui veut dire canard en breton, vous apercevrez son village perché et surtout ses immenses plages de sable blanc où vous pourrez vous installer pour un bivouac ou vous reposer après avoir fait le tour de l'île à pied. Et bien sûr plongez dans l'eau vert émeraude ou turquoise en fonction de l'ensoleillement.
Au loin, vous pourrez distinguer Hoedic et Belle-Ile, les 2 autres îles du Large.
Au retour, vous reprendrez cette traversée houat, véritable promenade-croisière en bateau dans les eaux de la baie de Quiberon puis dans celles du Golfe du Morbihan.
Avec l'île d'Hoëdic, Houat formait le prolongement de la presqu'île de quiberon et faisait donc partie du continent. Mais c'était il y a bien longtemps. D'où les vestiges du néolithique, du mégalithique et de l'époque gallo-romaine.
L'île d'Houat (du breton : le canard) et l'île d'Hoëdic forment, avec les nombreux îlots qui les entourent, le prolongement de la presqu'île de Quiberon, témoin d'un continent aujourd'hui disparu.
Les deux île ont été beaucoup plus tard occupées par l'Angleterre au XVIIIème siècle.
Houat est devenue une commune à part entière en 1893.
Protégée des vents du sud et de suroît par Belle Ile, Houat propose un vaste plateau, quelques vallons, des plages et des criques magnifiques et un charmant bourg surélevé d'où l'on peut voir arriver les bateaux qui font la traversée Houat.